Législation

   Qui a accès à la formation professionnelle ?

 

Tout salarié d’une entreprise, quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, peut se former tout au long de sa vie professionnelle, dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), du CIF (Congé Individuel de Formation), de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), de la professionnalisation ou dans le plan de formation de son entreprise. Sont également concernés, dans le cadre du CPF, les demandeurs d’emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi) et les jeunes actifs sortis du système scolaire et en recherche d’emploi.

   Qu’est-ce que le CPF ?

 

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place dans le cadre de la « loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » du 5 mars 2014. Ainsi, toute personne entrée dans la vie active (+ 16 ans, sauf dérogation) capitalise chaque année un nombre d’heures qui pourront être utilisées afin de bénéficier d’actions de formation éligibles.

 

en savoir plus…

   Quelles formations sont éligibles ?

 

Les formations éligibles dépendent de votre statut. Si vous êtes salarié, vos heures capitalisées dans le cadre du CPF vous donneront accès aux formations suivantes :

  • Accompagnement à la VAE
  • Acquisition d’un socle de connaissances et de compétences
  • Formations qualifiantes et certifiantes définies par les partenaires sociaux dans chaque branche professionnelle

Si vous êtes demandeur d’emploi, vos heures capitalisées dans le cadre du CPF vous donneront accès aux formations suivantes :

  • Accompagnement à la VAE
  • Acquisition d’un socle de connaissances et de compétences
  • Formations qualifiantes  (voir listes des comités paritaires de la formation professionnelle et de l’emploi)