Nos certifications

 

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation, il est maintenant nécessaire de conclure toute formation par une certification de vos acquis.

Ainsi, DRL Conseil et Formation, en partenariat avec les différents organismes certificateurs, vous propose toute une gamme d’examens vous permettant de certifier votre formation.

 

Certifications

CERTIFICATIONS LANGUES

Le BrightCertification Bright

 

Le Bright permet de tester sur Internet les capacités linguistiques de vos collaborateurs. L’examen est éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation pour les langues suivantes :

  • Anglais professionnel
  • Anglais Level A pour débutant
  • Russe
  • Chinois Mandarin
  • Français Langue Etrangère
  • Néerlandais
  • Portugais
  • Italien

Le test dure entre 45 et 60 minutes et se décompose en deux étapes. La partie écrite comporte 60 ou 80 questions, la partie orale comporte 60 questions.

Le candidat peut passer le test chez DRL Conseil ou bien dans son entreprise en présence d’un examinateur.

A la fin de chaque test, est délivré au candidat un certificat d’aptitude. Les résultats sont transcrits sur une échelle de 0 (débutant absolu) à 5 (maîtrise totale de la langue), équivalence Cadre Européen Commun de Référence.

TARIF : nous consulter

Test + temps examinateur + Résultats

Le BULATSCertification BULATS

 

Le BULATS, Business Language Testing Service, est un test de langue édité par Cambridge Assessment, le département « examens linguistiques » de l’Université de Cambridge. Il permet d’évaluer le niveau de compétence linguistique et langagière de candidats devant utiliser une langue étrangère (l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol) dans le cadre de leur activité professionnelle. BULATS convient également aux besoins des étudiants et employés qui suivent des cours de langue ou des formations professionnelles et/ou commerciales pour lesquelles la maîtrise d’une langue étrangère est essentielle.

Le BULATS est une certification reconnue aidant à bénéficier d’une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation. DRL Conseil vous propose de passer l’examen dans ses locaux.

La version en ligne (Listening & Reading) de BULATS dure 60 minutes :

  • 15 minutes pour la compréhension orale
  • 45 minutes pour la compréhension écrite et l’aptitude linguistique

NB : 30 mn pour vérification des identités et installation du candidat.

Ces épreuves permettent d’évaluer vos compétences en compréhension orale et compréhension écrite, ainsi que les connaissances en grammaire et vocabulaire. Les résultats sont délivrés au candidat à la fin du test.

Les résultats aux épreuves BULATS sont valables aussi longtemps que la compétence d’un candidat reste la même. Toutefois, la maîtrise d’une langue étrangère peut être améliorée ou, au contraire, se détériorer avec le temps. Par conséquent, il est conseillé de demander à ce dernier qu’il se représente au test BULATS si celui-ci a été passé plus de deux ans auparavant.

TARIF : nous consulter Test + temps examinateur + résultats

VoltaireCertificat Voltaire

 

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité. On parle plus communément de niveau en orthographe, même si ce terme est restrictif. Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que le TOEIC® pour le niveau d’anglais) et de mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

Le Certificat Voltaire est une certification reconnue aidant à bénéficier d’une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation. DRL Conseil invite les candidats à la session positionnée et les accueille 15 mn avant le démarrage afin de vérifier les identités et les installer.

L’examen dure 3 heures et comprend un QCM papier de 195 questions (d’une durée de 2 heures) balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. Le sujet est divisé en deux parties : la première partie concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d’un niveau plus élevé, voire littéraire. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase.

15 jours après la session, le certificat est envoyé par e-mail et par courrier postal au candidat. Il fait apparaître le résultat sous la forme d’un score accompagné d’un code de validation. Le Certificat Voltaire a une durée de validité de quatre ans à compter de la date de passage de l’examen.

TARIF : nous consulter

minimum 2 candidats sur la même session ou sur session du calendrier examen.

Test + temps examinateur + certificat

Le TOEICCertification TOEIC

 

Le TOEIC, Test of English for International Communication, est un test de maîtrise de l’anglais destiné à un public non-anglophone. Il mesure les compétences en anglais de la vie quotidienne des individus travaillant dans un contexte international. Les scores indiquent le niveau de communication en anglais des personnes avec des tiers dans le monde des affaires, du commerce et de l’industrie. Le test ne nécessite pas de connaissances ou de vocabulaire plus spécialisés que ceux dont dispose une personne utilisant l’anglais dans des activités professionnelles au quotidien.

Le TOEIC est une certification reconnue aidant à bénéficier d’une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation. DRL Conseil est habilité à organiser et administrer des sessions de tests privées TOEIC Listening & Reading, TOEIC Listening & Reading et Speaking & Writing, TOEIC Bridge.

Le test TOEIC Listening & Reading, le plus prisé, dure 3 heures :

  • 45 minutes pour la compréhension orale : le candidat écoute différentes questions et courtes conversations enregistrées en anglais, puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont entendu
  • 75 minutes pour la compréhension écrite : le candidat lit différents documents puis répond à des questions sur ce qu’il a lu
  • environ 30 minutes avant le début du test pour répondre à des questions d’ordre administratif

NB : Il faut compter 30 mn après pour vérification des identités et récupération des examens.

Le certificat individuel répertorie les scores de compréhension orale, de compréhension écrite et le score total du candidat et fait office de référence auprès des recruteurs et employeurs potentiels. Les scores du candidat sont certifiés pendant une période de deux ans suivant le passage du test.

TARIF : nous consulter 

minimum 3 candidats sur la même session ou sur session du calendrier examen

Test + temps examinateur + certificat

CERTIFICATION INFORMATIQUE/BUREAUTIQUE

Le TOSACertification TOSA

 

La certification TOSA, est le standard dans la certification des compétences bureautiques. Les certifications sont disponibles sur les logiciel Word, Excel, Powerpoint, Outlook et Excel VBA sur les versions 2007, 2010 et 2013.

Depuis le 17 avril 2015, la certification bureautique TOSA est inscrite dans la catégorie C « permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi » de l’inventaire de la CNCP. Elle est donc éligible au CPF et à la période de professionnalisation.

TOSA convient aux particuliers qui souhaitent renforcer leur CV, aux entreprises désirant former leurs collaborateurs et valoriser leurs compétences.

DRL Conseil & Formation  vous propose de passer le test dans ses locaux (centre agréé) ou sur votre site. Le test TOSA dure 60 minutes :

  • 35 questions /60 mn par logiciel (QCM) uniquement
  • Passage en condition d’examen
  • Délivrance d’un certificat valable 2 ans
  • Score sur 1000 vérifiable en ligne
Niveau Score Description
Initial 1 à 350 points Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser.
Basique 350 à 550 points Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.
Opérationnel 550 à 725 points Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.
Avancé 725 à 875 points Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.
Expert 875 à 1000 points Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

 

TARIF : nous consulter

Test + temps examinateur + Résultats

 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.